Introduction

L’AIHUS est une Société Savante crée en 1983 par :

  • G. ABRAHAM
  • N. GRAFEILLE
  • M. BOURGEOIS
  • A. MATTEI †
  • M. BONIERBALE-BRANCHEREAU
  • W. PASINI
  • F. CHARVET
  • R. PORTO
  • M. CHEVRET-MEASSON
  • J. ROLLET
  • J.C. CZYBA

pour rassembler au sein d’un même esprit et d’une même action, universitaires et praticiens, médecins et non médecins, enseignants et enseignés, unis par le même souci d’éthique, de pratique clinique, de recherche et de transmission d’un savoir. Cette création était le fruit de la réunion et coordination des enseignants pionniers des divers diplômes universitaires de sexologie créés à partir de 1976 à la suite de la circulaire de l'OMS de 1974 demandant aux facultés de médecine de créer des enseignements ayant trait à la santé sexuelle.

L’AIHUS est dans sa 30ème année et compte plus de 400 membres qui la font vivre et évoluer par leur implication.

Depuis 2012 l’AIHUS est devenue l'AIUS et a renouvelé ses statuts pour les adapter à l'évolution de ses objectifs de formateur des médecins français et des professionnels de santé concernés par les difficultés de la sexualité.

Le Diplôme Inter Universitaire de Sexologie (D.I.U) est la structure formatrice issue de l’AIHUS, délivrant le seul Diplôme Universitaire de valeur nationale reconnu en France pour l’exercice de la Sexologie pour les médecins et maintenant le DIU d'Etudes de la Sexualité Humaine qui permet aux non médecins de se former conjointement. C'est depuis 1996, date à laquelle le DIU a été reconnu par l'ordre de médecins, qu'un comité de coordination (CCPIU) s'est créé entre les responsables universitaires de chaque ville diplômante, en coordination scientifique avec l'AIUS.

Des Commissions permanentes de l’AIHUS permettent la vie de la société et des actions diversifiées (enseignement, recherche, éthique, etc.).

Le Séminaire Annuel de Perfectionnement en Sexologie Clinique qui rythmait la vie de l’Association, s'est transformé en "Assises de la Sexologie et de la Santé Sexuelle" lors de la réunion de l'AIUS et de la SFSC au sein de la Fédération Française de Sexologie et Santé Sexuelle en 2008. C’est le point de rencontre de savoirs complémentaires, le carrefour d’expression et de réflexion, de réactualisation des connaissances. La  Journée d’Enseignement Inter Universitaire qui le précède, est à la fois un complément indispensable de connaissances, et un Forum de rencontres entre étudiants des différentes Facultés dispensant l’enseignement de Sexologie.

La revue « Sexologies » est le support actif et permanent de l’Association, à la fois revue scientifique, tribune et diffusion d’idées, d’informations pratiques.

Le site Internet, www.aius.fr , actuellement en plein développement, diffuse idées, supports d’Enseignement, publications, Agenda et Annuaire des membres en temps réel.

Le maintien de notre capacité d’enseignement et de la permanence de nos objectifs est indissociable de notre renouvellement. L’AIUS est donc une association qui s’enrichit en permanence de nouveaux membres. Une Association en mouvement qui redéfinit régulièrement ses lignes d’action en faveur de la reconnaissance de la Sexologie comme discipline scientifique à part entière, et de son enseignement.

L’AIUS  a été validée comme société formatrice par les nouvelles instances de reconnaissance de la Formation Continue. Le réservoir de ses membres titulaires est témoin du sérieux et de la formation d'une profession nouvelle, mal connue du public et dont les lettre de noblesses doivent être sans cesse actualisées.

Pour aller plus loin dans l’histoire de la sexologie française :

Mis à jour le 18/06/2012