Quelques publications



Infirmières et SexualitéInfirmières et Sexualité

de Alain Giami, Emilie Moreau, Pierre Moulin (2015)

Le Mot de l'éditeur :

Cet ouvrage répond à un intérêt grandissant des professionnels de santé pour la sexualité dans le cadre des soins infirmiers. Illustrée de nombreux extraits d’entretien, cette enquête met en évidence le malaise des infirmières face aux demandes des patients en ce domaine. Elles doivent parfois puiser dans leurs ressources personnelles, à défaut d’une véritable formation sur ces questions. En fin d’ouvrage, des recommandations pour la pratique sont étudiées par les auteurs.










Les hommes, le sexe et l'amourLes hommes, le sexe et l'amour

de Philippe Brenot
Ed. Les ARENES, 2011

Le Mot de l'éditeur

Plus de 2000 hommes ont répondu sans tabous à une centaine de questions sur leur désir, leurs attentes, leurs fantasmes : Sexe et sentiments sont-ils dissociables ? Quelle est la fréquence des rapports ? Est-ce suffisant ? Que ressentent les hommes pendant l’orgasme ? Se masturbent-ils ? Connaissent-ils les attentes de leur compagne ? L’âge ou la prise de poids ont-ils un impact sur leur désir ? Et l’amour ? Cette enquête permet d’accéder à des témoignages surprenants sur la vie intime des hommes, leurs attentes, leurs frustrations. Commentés et analysés, ces témoignages étonnants, parfois drôles, mais toujours sincères, mettent les hommes à nu. Ils bousculent bien des idées reçues sur le sexe « fort ». Leur parole se libère, dessinant le portrait d’un homme en pleine mutation.

Un livre qui permet enfin de mieux comprendre les hommes.



Couple : le plus fragile des deux n'est pas elle

Couple : le plus fragile des deux n'est pas elle

de Pierre COSTA. (Février 2010)

Le Mot de l'éditeur :

Beaucoup ignorent encore aujourd'hui qu'en matière de sexualité, le plus fort, le mieux armé par la nature est... la femme ! Car l'homme, capable de tant de force, de créativité, parfois même d'héroïsme, a un point faible : sa sexualité. Dès la première difficulté et l'anxiété qui en découle, il perd tout contrôle sur son érection et son éjaculation. Ces problèmes, dont il n'ose pas parler, affectent aussitôt son image de soi et sa relation de couple. Il en résulte doutes, repli sur soi, ou colère et agressivité. Il se demande toujours ce qui lui arrive. La réponse est simple : il est dans sa nature d'homme d'être fragile. Mais quelle est la raison d'une telle fragilité ? Comment aller vers la guérison ? Comment recouvrer une vie sexuelle épanouie ? Un livre passionnant et plein d'humanité, partant d'histoires vécues, pour mieux se connaître et dénouer les situations de crise dans le couple.


Traité de psychologie positive fondements théoriques et implications pratiquesTraité de psychologie positive fondements théoriques et implications pratiques (juillet 2011)

de Charles Martin-Krumm (Auteur), Cyril Tarquinio (Auteur)

« C’est facile, je peux… », un adage de la méthode Coué qui met en avant la force de la pensée positive, pourrait dans une certaine mesure refléter ce que prône la Psychologie Positive. En fait, ce courant de la psychologie, dont les origines et les fondements théoriques feront l’objet de la première partie de l’ouvrage couvre différentes thématiques qui sont devenues porteuses d’autant de thématiques de recherche. Dans la seconde partie en seront présentés différents axes, de ceux qui traitent des méthodes de recherche, du bien-être ou du bonheur aux états de grâce en passant par les concepts d’optimisme et de pessimisme, de motivation ou de rôle de l’activité physique. Différentes études seront présentées, montrant la nature de l’impact de ces facteurs sur différentes variables comportementales, affectives ou cognitives. La Psychologie Positive, à l’instar d’autres courants de la psychologie, propose aussi différentes modalités d’intervention, aussi la troisième partie s’attachera à en détailler certaines dans le domaine du coaching, dans celui du fitness et de la nutrition ou de la résilience par exemple. Mais forcément, dans le domaine de la Psychologie Positive, un certain nombre de questions sont posées, à la fois en termes de conceptualisation mais aussi de futur. Quel enseignement ? Quelles orientations pour la recherche ? Quelles méthodologies ? Quelles retombées en termes d’intervention ? Les réponses à ces questions, ainsi que les questions de recherche qui se posent seront abordées dans la quatrième et dernière partie de l’ouvrage.